Climax ? II

 

Bois peint, 2m x 3m, 2010.

Expositions Natura naturata, Musée d’Aquitaine, Bordeaux (2011), Arpenteurs, Chapelle Saint-Loup, Saint-Loubès (2013).

Climax ? II est l’agrandissement d’un dessin de Jean Le Pautre, graveur français du XVIIe siècle représentant un parterre en broderies pour Versailles. Les 61 formes sont présentées décollées du mur de 8 cm et ont la couleur du mur sur lequel elles sont installées. L’éclairage volontairement faible provient de la projection vidéo au sol (Espèce clé de voûte), et apporte une incertitude visuelle quant aux formes apparaissant en saillie ou en creux.
Le terme climax désigne un état d’équilibre d’un milieu naturel donné. La légèreté des éléments de l’installation peut en faire ressentir la fragilité, tout comme un milieu naturel est fragile. Il suffirait de peu pour qu’un module se déplace et que l’ordre général se transforme en désordre apparent. Ici, dans son troisième état, la pièce est présentée au mur et non plus au sol (dans des dimensions inférieures) et offre ainsi au spectateur le point de vue de « l’étage noble » sur le jardin, labyrinthe visuel invitant à une rêverie contemplative.

Pour l’exposition dans la chapelle Saint-Loup, la pièce est à nouveau au sol, légèrement surélevée par quelques pointes imperceptibles, et bénéficie d’un éclairage soutenue. Le visiteur retrouve, depuis sa propre hauteur, le point de vue sur l’ensemble qui contraste fortement avec la couleur du sol.

<< retour