actualité

PROPAGULES

Exposition du 2 au 25 juin 2017

Sainte-Foy la Grande, Gironde

En savoir plus…

 

 

 

LE VRAI DU FAUX

Exposition(s) du 6 juillet au 3 septembre 2016

– Jardin botanique de Bordeaux (serres, patio, champs de culture)

– Jardin botanique universitaire, parc Peixotto, Talence

– Médiathèque de Bassens (jardin japonais, mur végétal)

Dans le cadre de l’été métropolitain (Bordeaux Métropole), et sur une proposition de The desk – art contemporain, Laurent Cerciat propose aux visiteurs de parcourir ces trois jardins de la Métropole à la recherche d’une cinquantaine de sculptures représentant des plantes sauvages, installées parmi les vraies plantes. Réalisées pendant plusieurs mois dans les ateliers du Jardin botanique de Bordeaux, et aussi au cours d’ateliers participatifs, ces « fausses » plantes invitent à une déambulation libre et attentive aux détails de ces environnements végétaux singuliers.

 

 

Le projet « Le Vrai du Faux » est une collaboration artistique entre The Desk – art contemporain et l’artiste Laurent Cerciat, dans le cadre de la cinquième édition de l’Eté métropolitain, événement de Bordeaux Métropole (www.etemetropolitain.bordeaux-metropole.fr).

Le projet est présenté sous forme de parcours artistique et botanique. Le public est invité à chercher les plantes artificielles créées par l’artiste et dissimulées parmi les vraies, en entrant dans l’intimité de différents jardins…

« Par le biais du travail artistique de Laurent Cerciat, j’ai voulu inciter les gens à entrer dans l’intimité de ces trois jardins. Apprendre à regarder, prendre le temps d’observer de plus près cette nature fascinante en recherchant la plante artificielle dissimulée parmi les vraies, voilà tout l’intérêt de ce projet.
C’est également, j’avoue, un bon prétexte pour introduire l’art contemporain auprès des néophytes. Je souhaitais casser aux yeux du grand public cette image faussée de l’art qui ne s’accroche que sur des murs blancs. Personnellement, je conçois l’art comme ayant une utilité, celle de surprendre, d’édifier des ponts entre des univers différents, de communiquer des valeurs et créer des moments de partage. Je ne conçois pas l’art d’un point de vue passif mais plutôt comme un catalyseur.
La compréhension par l’action est également une des grands valeurs que je défends via The Desk – art contemporain. C’est la raison pour laquelle le public a été invité à participer à la création des plantes artificielles avec Laurent Cerciat sous forme d’ateliers.»
Flora Stich / The Desk – art contemporain
«Vrai ou faux ? Les jardins citadins portent dans leur histoire toutes ces ambiguïtés : nature sauvage feinte ou recréée, organisation des savoirs, lecture du monde, scénographie des rêveries tirées des arts et de la littérature, conservation d’un patrimoine sans cesse en mouvement, image de paradis perdus pour une immersion temporaire, rôle écologique ou sanitaire, possibilité d’isolement ou de socialisation, besoin d’expériences sensorielles renouvelées avec des formes du vivant totalement différentes…
Ces sculptures, élaborées patiemment, reproduisent des plantes sauvages spontanées. Apparues ici dans les plates-bandes, presque invisibles, elles sont à la croisée de ces questionnements sur le pittoresque : qu’est-ce qui est digne d’être peint, photographié, reproduit, observé ? Et à quelles émotions peuvent nous conduire ces incertitudes du regard ? Ce dialogue ludique entre réalité et représentation peut s’inscrire, je l’espère, dans cet échange permanent entre le paysage que l’on parcourt physiquement, et le paysage en nous, façonné par les souvenirs et l’imaginaire, chacun produisant sa propre poétique du cheminement. »
Laurent Cerciat
INFORMATIONS PRATIQUES :
Parcours visibles jusqu’au 3 septembre dans les jardins suivants :
  • JARDIN MEDIATHEQUE – BASSENS
Rue du 8 Mai 1945

Mardi 15H – 18H
Mercredi 10H – 12H & 14H – 18H
Vendredi 10H – 14H & 15H – 18H
Samedi 09H – 12H

Tél : 05 57 80 81 78

  • JARDIN UNIVERSITAIRE
       PARC PEIXOTTO – TALENCE

Ligne B – Station Peixotto

RÉSERVATION OBLIGATOIRE
TOUS LES MERCREDIS

jardin botanique universitaire
14H -15H |15H -16H

Visites accompagnées gratuites

La Maison du Développement Durable
Tél : 06 23 54 46 62 | Email : mdd@talence.fr

  • JARDIN BOTANIQUE – BORDEAUX
Ligne A – Station jardin botanique

Champs des cultures
TOUS LES JOURS
8H – 20H / gratuit

Serres et patio
TOUS LES JOURS
SAUF LE LUNDI
11H -18H / 2 euros

Tél : 05 56 52 18 77