HABITAT(S)
Invité par Bordeaux Métropole à participer au programme L’art dans la ville sur une parcelle dédiée à l’art environnemental, je me suis intéressé à la cohabitation entre les espèces avec la proposition Habitat(s) à Saint-Louis-de-Montferrand.
Pour faire dialoguer deux installations dans ce paysage, j’ai convié la réalisatrice sonore Laure Carrier, le plasticien-réalisateur Denis Cointe et le concepteur son Loïc Lachaize.

Habitat(s) – Les sifflants (photo : Denis Cointe)
Inauguration le samedi 14 mai à 14h
avec une performance d’Agnès Aubague et une dégustation par Laurence Dessimoulie
Exposition du 14 mai au 24 septembre 2022
Nous avons aussi imaginé un programme de rencontres publiques autour du projet, avec notamment Laurence Dessimoulie, Didier Destabeaux, Laure Carrier, Laurent Rousserie, Agnès Aubague, et le paysagiste Gilles Clément pour la soirée de clôture.
Voir ici : bordeaux-metropole.fr/habitats-cerciat
LE VOYAGE DES GRAINES, Glob Théâtre, Bordeaux, juillet 2021
En partenariat avec le Glob Théâtre, l’école Dupaty et la ville de Bordeaux. Dans le cadre du programme « Vivants ensemble », nous avons identifié, photographié et les enfants ont dessiné une soixantaine d’espèces de plantes sauvages présentes dans le quartier. L’exposition se déroulera dans les rues sous forme d’une centaine d’affiches et d’un dessin végétal que j’ai réalisé sur la façade du Glob (avec de la mousse prélevée en forêt et une colle à la farine : une silhouette de Pariétaire de Judée, la plante la plus fréquemment rencontrée). Les 3 et 4 juillet mais aussi les 24 et 25, Laurence Dessimoulie et moi guiderons des balades « artistico-ethnobotaniques » dans les rues et le jardin de Ta sœur, avec dégustations à la clé. Infos et réservations ici.
exposition « Beautés végétales » au Forum de Talence
jusqu’au 27 novembre 2019
avec Alain Béguerie, Henri et Marinette Cueco, Christine Davenne, Christine Duboz, Grégory Lasserre, Anaïs met den Ancxt, et le botaniste Francis Hallé
Vernissage vendredi 28 juin à 19h
Dessiner un jardin consiste d’abord à en fixer les limites, le pourtour distinguant un dedans et un dehors. Cependant les porosités de ses frontières sont nombreuses, qu’il s’agisse du nomadisme des plantes, des migrations animales, des sons extérieurs, des vues sur les alentours.
L’exposition Paradis propose un cheminement sensible par l’image photographique et un ensemble d’installations. Elle évoque le jardin comme enclos protecteur, les promeneurs qu’il accueille, les paysages qu’il offre, et la nature spontanée qui le côtoie ou s’y développe (de la friche à la forêt primaire) dans la diversité du vivant.
*
RENCONTRES :
SAMEDI 29 JUIN / 16H30 à 17H30
AVEC LA CUEILLEUSE DOMINIQUE GALLAND
Elle évoquera sa pratique et proposera une dégustation.
LUNDI 1er JUILLET / 18H30
AVEC LE PAYSAGISTE GILLES CLÉMENT
Rencontre animée par Laurent Cerciat et Denis Cointe au sein de l’exposition.
*
ÉCOUTE :
SAMEDI 29 JUIN / 18H à 19H30
AVEC LA RÉALISATRICE SONORE LAURE CARRIER
Diffusion publique du documentaire radiophonique Les chants du Barail, produit avec le soutien de la RTBF.
*
PROMENADES ARTISTIQUES :
MERCREDI 3 JUILLET / 14H à 17H
AVEC LE PAYSAGISTE FABRICE FRIGOUT
En devisant dans le Paradis artificiel
De la Vieille Église au Parc de Bourran, puis au Jardin de la Maison d’Accueil Spécialisée « Le Barail », avec Fabrice Frigout, paysagiste concepteur. En suivant le cours d’un fil aujourd’hui quasiment invisible, qui fut déterminant pour la fondation de la ville, nous découvrions comment la maîtrise des éléments naturels a permis la création d’un Paradis artificiel, où paradoxalement résiste une nature qui n’avait rien de sauvage.
MERCREDI 10 JUILLET ET MERCREDI 28 AOÛT – 14H à 17H
Promenade au Jardin artistique de la Maison d’Accueil Spécialisée « Le Barail »
De l’exposition au Jardin artistique de la MAS « Le Barail ». Cette promenade permettra de dialoguer avec les résidents et les équipes professionnelles de la MAS et ceux qui ont porté et accompagné ce projet aux multiples facettes, notamment l’équipe artistique (Laurent Cerciat, Denis Cointe et Laure Carrier).
SAMEDI 20 JUILLET – 15H à 17H30
Promenade à vélo avec l’association Léon à Vélo De l’exposition au bois du Burck pour profiter de la soirée des Escales d’Eté.
*
ATELIER :
JEUDI 20 JUIN
10H à 13H
Le temps d’une promenade dans le parc du Vivier, avec Laurence Dessimoulie (cuisinière éco-responsable et auteure) nous identifierons les plantes sauvages comestibles et cueillerons certaines afin de réaliser des préparations culinaires simples, goûteuses que chacun pourra reproduire chez lui. Au programme : balade et cueillette, réalisation de trois préparations à base de plantes sauvages comestibles et présentation d’ouvrages sur la cuisine sauvage et les plantes comestibles.
Et/ou
13H à 16H
Dans le parc du Vivier, balade avec des tablettes pour découvrir la flore du parc avec les animatrices de la grainothèque de la médiathèque de Mérignac.
*
VISITES ACCOMPAGNÉES :
SAMEDI 29 JUIN / 15H à 16H
Visite Regards Décalés, une autre manière de découvrir l’exposition
SAMEDI 6 JUILLET / 15H à 16H
Visite pour le public entendant et sourd/malentendant accompagnée par une médiatrice culturelle et une interface en LSF
SAMEDI 13 JUILLET / 11H à 12H30
Visite Grasse mat’ avec la compagnie Courir les rues dans le cadredes Escales d’été. Micro-sieste en chansons par Courir les rues, suivie de la visite de l’exposition accompagnée par une médiatrice culturelle.
VENDREDI 23 AOÛT / 19H à 20H
Visite accompagnée tout public
******************
Visites et rencontres gratuites, sur réservation. Dans la limite des places disponibles.
Direction de la Culture
05 56 18 88 62
ACCÈS VIEILLE ÉGLISE :
RUE DE LA VIEILLE EGLISE
Accès : tramway ligne A – Arrêt Mérignac centre