actualité

exposition « Beautés végétales » au Forum de Talence

jusqu’au 27 novembre 2019

avec Alain Béguerie, Henri et Marinette Cueco, Christine Davenne, Christine Duboz, Grégory Lasserre, Anaïs met den Ancxt, et le botaniste Francis Hallé

***


Vernissage vendredi 28 juin à 19h

Dessiner un jardin consiste d’abord à en fixer les limites, le pourtour distinguant un dedans et un dehors. Cependant les porosités de ses frontières sont nombreuses, qu’il s’agisse du nomadisme des plantes, des migrations animales, des sons extérieurs, des vues sur les alentours.

L’exposition Paradis propose un cheminement sensible par l’image photographique et un ensemble d’installations. Elle évoque le jardin comme enclos protecteur, les promeneurs qu’il accueille, les paysages qu’il offre, et la nature spontanée qui le côtoie ou s’y développe (de la friche à la forêt primaire) dans la diversité du vivant.

RENCONTRES :

 SAMEDI 29 JUIN / 16H30 à 17H30

AVEC LA CUEILLEUSE DOMINIQUE GALLAND

Elle évoquera sa pratique et proposera une dégustation.

LUNDI 1er JUILLET / 18H30

AVEC LE PAYSAGISTE GILLES CLÉMENT

Rencontre animée par Laurent Cerciat et Denis Cointe au sein de l’exposition.

ÉCOUTE :

SAMEDI 29 JUIN / 18H à 19H30

AVEC LA RÉALISATRICE SONORE LAURE CARRIER

Diffusion publique du documentaire radiophonique Les chants du Barail, produit avec le soutien de la RTBF.

*

PROMENADES ARTISTIQUES :

 MERCREDI 3 JUILLET / 14H à 17H

AVEC LE PAYSAGISTE FABRICE FRIGOUT

En devisant dans le Paradis artificiel

De la Vieille Église au Parc de Bourran, puis au Jardin de la Maison d’Accueil Spécialisée « Le Barail », avec Fabrice Frigout, paysagiste concepteur. En suivant le cours d’un fil aujourd’hui quasiment invisible, qui fut déterminant pour la fondation de la ville, nous découvrions comment la maîtrise des éléments naturels a permis la création d’un Paradis artificiel, où paradoxalement résiste une nature qui n’avait rien de sauvage.

MERCREDI 10 JUILLET ET MERCREDI 28 AOÛT – 14H à 17H

Promenade au Jardin artistique de la Maison d’Accueil Spécialisée « Le Barail »

De l’exposition au Jardin artistique de la MAS « Le Barail ». Cette promenade permettra de dialoguer avec les résidents et les équipes professionnelles de la MAS et ceux qui ont porté et accompagné ce projet aux multiples facettes, notamment l’équipe artistique (Laurent Cerciat, Denis Cointe et Laure Carrier).

SAMEDI 20 JUILLET – 15H à 17H30

Promenade à vélo avec l’association Léon à Vélo De l’exposition au bois du Burck pour profiter de la soirée des Escales d’Eté.

 *

ATELIER :

 JEUDI 20 JUIN

10H à 13H

Le temps d’une promenade dans le parc du Vivier, avec Laurence Dessimoulie (cuisinière éco-responsable et auteure) nous identifierons les plantes sauvages comestibles et cueillerons certaines afin de réaliser des préparations culinaires simples, goûteuses que chacun pourra reproduire chez lui. Au programme : balade et cueillette, réalisation de trois préparations à base de plantes sauvages comestibles  et présentation d’ouvrages sur la cuisine sauvage et les plantes comestibles.

Et/ou

13H à 16H

 Dans le parc du Vivier, balade avec des tablettes pour découvrir la flore du parc avec les animatrices de la grainothèque de la médiathèque de Mérignac.

*

VISITES ACCOMPAGNÉES :

 SAMEDI 29 JUIN / 15H à 16H

Visite Regards Décalés, une autre manière de découvrir l’exposition

SAMEDI 6 JUILLET / 15H à 16H

Visite pour le public entendant et sourd/malentendant accompagnée par une médiatrice culturelle et une interface en LSF

SAMEDI 13 JUILLET / 11H à 12H30

Visite Grasse mat’ avec la compagnie Courir les rues dans le cadredes Escales d’été. Micro-sieste en chansons par Courir les rues, suivie de la visite de l’exposition accompagnée par une médiatrice culturelle.

VENDREDI 23 AOÛT / 19H à 20H

Visite accompagnée tout public

******************

 Visites et rencontres gratuites, sur réservation. Dans la limite des places disponibles.

Direction de la Culture

05 56 18 88 62

Pour réserver

 ACCÈS VIEILLE ÉGLISE :

RUE DE LA VIEILLE EGLISE

Accès : tramway ligne A – Arrêt Mérignac centre

<< retour